Notre démarche

Depuis 2008, les élus du territoire Rhône PLURIEL ont réuni agriculteurs et gestionnaires de restauration collective autour d’un projet commun : réintroduire dans les assiettes des produits cultivés localement dans le respect des saisons.

Un projet construit en 7 étapes :

1/ La définition des besoins

2/ L’identification des enjeux économiques, environnementaux, sociaux et territoriaux.

3/ La rédaction du projet

4/ La fédération des acteurs autour du projet, notamment via des forums organisés sur tout le territoire

5/ La création de partenariats avec les Chambres d’Agriculture (Isère, Loire et Rhône), les gestionnaires de restaurants collectifs, la Chambre Régionale d’Agriculture et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère, la Chambre de Métiers de  Vienne La Tour du Pin….

6/ La vérification de la faisabilité financière par le biais d’une étude de faisabilité réalisée en 2009 pour l?implantation d’une plateforme de distribution de produits agricoles locaux en direction de la restauration collective.

7/ L’expérimentation : après deux années de travail et de mobilisation, les élus de Rhône PLURIEL ont lancé une expérimentation en 2010 afin de concrétiser les efforts et attentes de chacun. Celle-ci a démarré en février 2010 avec l’embauche d’une personne et la création d’un catalogue des produits agricoles locaux.